Itinéraire
Départ en vélo du cap de l’Aiguille (cap Aghulas) en Afrique du sud, le point le plus au sud de l’Afrique. Arrivée au cap Horn, point le plus au sud de l’Amérique du sud, en passant par le détroit de Béring. Cet itinéraire long de plus de 50.000 km, est aussi la route des grandes migrations humaines à travers le monde. Il est représenté sur le logo « Beyond the capes » par l’arc ainsi que les étoiles signifiant les 2 caps.
VELO – KAYAK – MARCHE – CHAMEAU – CHEVAL – BICYCLETTE – POUSSE-POUSSE – CHEVAL – SKIS – KITE SNOW – CANOE – SKATEBOARD – NATATION …
Il s’agira, durant l’expédition, de remonter l’Afrique, en vélo, puis de traverser la mer rouge en Kayak, entre le Yemen et l’Érythrée pour éviter une région dangereuse.
Je rejoindrai ensuite l’Arabie Saoudite où j’effectuerai, à pied, la traversée de la péninsule Arabique, notamment du désert le plus long du monde, le « Rub Al Khali », jusqu’à Oman.
Une nouvelle fois, je serai obligé de traverser une partie maritime afin de rallier le Pakistan, m’évitant une région dangereuse.
Puis en vélo, je remonterai vers l’Asie orientale, que je traverserai en pousse-pousse, puis la Mongolie, où le projet est d’utiliser un mode de déplacement ancien : le cheval … que je troquerai ensuite pour des skis et une pulka. Le but étant ensuite d’atteindre la banquise, de rallier le détroit de Béring pour le traverser en kayak afin d’atteindre l’Alaska pour remonter ensuite le Yukon. De là, une longue marche me fera traverser l’Alaska ainsi que le Canada. Je traverserai les états-Unis notamment en skateboard, pour descendre direction l’Amérique du sud, en passant par l’Amazonie où j’emprunterai une pirogue pour quelques centaines de kilomètres après avoir traversé la terrible jungle du Darien Gap.
Suite à quoi je pourrai rallier Ushuaïa, dernière ville avant une courte et finale étape en kayak qui m’amènera au cap Horn.
J’ai déjà parcouru 12 500 km depuis mon départ en janvier 2022 jusqu’en 2023. J’ai remonté toute l’Afrique, comme prévu. Ma dernière partie fut mémorable. Notamment avec la traversée à pied avec mon fidèle dromadaire Rouhoul des 1.650 km du désert « Rub Al Khali » en Arabie !